Quels sont les accessoires pour persiennes ?

Quels sont les accessoires pour persiennes ?

Publié le 03.04.2023

Pour les façades de bâtiments anciens, nous retrouvons souvent, sur les ouvertures de fenêtres, des persiennes. Il existe différents types de persiennes :

  • les persiennes en bois ont la particularité de bien isoler l'habitat mais il faut les entretenir afin d'éviter le pourrissement du bois ;
  • les persiennes en métal, quand à elle, apportent davantage de sécurité ;
  • les persiennes en PVC sont celles qui ont le moins besoin d'entretien et qui sont le plus abordables.

Pour équiper tous ces modèles de persiennes, nous vous proposons différents éléments de quincaillerie à découvrir dessous. 

Les paumelles

Pour le pivotement des différents vantaux, il faut installer entre chaque vantail des paumelles. Leur installation est simple car il suffit de les bouteroller (fixation à l'aide d'une tige épaulée qui traversera le panneau) et leur nombre dépendra du nombre de vantail que vous avez.

Les goussets

Afin de constituer l'assemblage le cadre de projection, vous pouvez installer dans les coins des goussets qui renforceront les vantaux et faciliteront ainsi leur manipulation.

Les crochets de rappel

Pour les persiennes avec beaucoup de vantaux, il est bien de fixer des crochets de rappel sur le tableau de la façade. Ces crochets aideront au maintien des persiennes quand celles-ci sont déployées.

Les butées

Qu'elles soient hautes ou basses, les butées maintiennent le système de verrouillage des persiennes. La tringle du loquet viendra se poser sur la butée empêchant l'ouverture des persiennes depuis l'extérieur.

Les loquets

Les loquets se vissent sur la tringle des persiennes permettant leur verrouillage. Ils ont pour fonction de faire pivoter la tringle afin qu'elle se glisse derrière les butées.

Les arrêts

Modèle droit ou gauche, les arrêts ont pour fonction de maintenir les persiennes quand elles sont fermées. Cela évitera leur ouverture involontaire lors de rafales de vent par exemple.

Lors de la pose de vos arrêts, faites attention à mettre l'arrêt droit à droite de l'ouverture vue depuis l'extérieur, et mettre l'arrêt gauche à gauche de l'ouverture depuis l'extérieur.

Partager ce contenu