Connaître tous les types de charnières

Connaître tous les types de charnières

Qui dit « meuble à monter », dit souvent « porte à pivoter ». Pièces de quincaillerie très utilisées en menuiserie d’agencement, les charnières permettent l’articulation de battants non démontables. Véritable caméléon, la charnière s’adapte à tous types de meubles.

Découvrez nos charnières adaptées à vos usages.

La matière du support :

Si vous posez votre charnière sur une menuiserie en bois telle qu'un meuble ou un volet, privilégiez une charnière à visser. Pour les éléments en métal, choisissez plutôt une charnière à souder.

Découvrez les deux types de pose :

Le type de meuble :

Les charnières à piano sont privilégiées pour des couvercles de coffres ou des portes de placards. Cela est dû à leur longueur qui permet de couvrir une grande partie de l'élément à articuler.

La charnière universelle a la particularité de n’avoir qu’une seule épaisseur de lame : la lame mâle s'insère dans la lame femelle, évitant ainsi la double épaisseur.

Les dimensions du battant :

Si la partie à articuler est lourde et volumineuse, choisissez des charnières assez grandes et fixez-en plusieurs afin d'éviter l'affaissement de la porte, du vantail ou du couvercle.

Partager ce contenu