Connaître le fonctionnement des volets à la niçoise

Connaître le fonctionnement des volets à la niçoise

        

Saviez-vous quelles sont les particularités du volet à la niçoise ?

       

   

Dans les régions du sud de la France, lors de la saison estivale, les températures sont hautes et engendrent un réchauffement de l'intérieur des constructions. Ainsi, un concept de climatisation naturelle a été mise en place dans le Vieux-Nice.

Les ruelles sont étroites et empêchent les rayons du soleil de taper et cette disposition permettent également à l'air frais de circuler. Pour faire entrer cet air dans les habitations, les façades sont pourvues d'une ouverture au-dessus de la porte appelée un clairoir et de volets dits "à la niçoise", qui apportent également de la lumière dans les habitations quand ils sont fermés. Quant à elle, la cage d'escalier est dotée d'un puit de lumière sur le toit afin de faire pénétrer les rayons du soleil ce qui créé une différence de température entre le haut et le bas des bâtiments. Un équilibre thermique se met alors en place entre la chaleur du puit et les courants d'air créé par le clairoir et les portissols des volets "à la niçoise", afin d'aider au rafraîchissement des habitations.

   

 

                                                                                        Clairoir                                    Puit de lumière

        

      

Des ferrures sont spécialement conçues pour ce type de menuiseries. Le couplet niçois permet la manipulation du portissol tandis que le virolet niçois ferme ce type de battant.

    

VOIR LA GAMME

   

Plus de renseignements sur contact@torbel.com

       

Les conseils, notice de pose, informations techniques ou autres figurant dans les Contenus de toute nature accessible sur le site Torbel Industrie (ci-après les « Contenus ») sont fournies à titre d’information [...].

Sources : 

Partager ce contenu