Comment bien choisir mes paumelles ?

Comment bien choisir mes paumelles ?

Publié le 10.04.2023

Une paumelle est un accessoire de quincaillerie qui permet de faire pivoter une partie mobile (battant) par rapport à une partie immobile (dormant). On l'utilise dans l'aménagement de véhicules pour faire pivoter les portes de meubles.

Retrouvez nos conseils pour choisir les paumelles adaptées à votre projet d'aménagement.

Les parties de la paumelle

Choisir sa paumelle

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour sélectionner LA paumelle dont vous avez besoin :

Le lieu de la fixation :

Si vous êtes régulièrement sur la route proche de la mer ou dans des régions pluvieuses, il est préférable de poser des paumelles en inox qui limitent l'apparition de corrosion plus efficacement que les paumelles en acier.

Le type de pose :

Il dépend grandement de la matière du battant. Si votre battant est en bois, il faudra privilégier une paumelle à visser. Pour un battant en métal, une paumelle à souder sera plus adaptée.

Le sens d'ouverture :

Pour les portes s'ouvrant par la droite, choisissez une paumelle droite. À l'inverse, pour des ouvertures à gauche, optez pour une paumelle gauche.

Le poids du battant :

La charge maximale que la paumelle va supporter est à prendre en compte afin d'assurer la bonne manipulation de la porte. Prendre en compte le poids de la porte évitera à la paumelle de se casser et assurera sa durée de vie dans le temps.

De plus, le nombre de paumelles à poser est également lié au poids du battant. Plus la porte est lourde, plus il faudra fixer des paumelles afin d'éviter l'affaissement de la porte.

Les dimensions du battant :

Nous proposons plusieurs dimensions de paumelles. Ces différentes dimensions ont un impact si l'emplacement des lames des paumelles est déjà entaillé. De plus, si le battant est haut et lourd, il faudra de grandes paumelles.

Partager ce contenu