Choisir la bonne charnière

Choisir la bonne charnière

Publié le 03.07.2023

Bien qu'il existe de nombreux types de charnières, la plupart d'entre elles partagent les mêmes éléments de base (2 charnons et 1 gond). Ce sont des pièces qui permettent d'articuler deux éléments entre eux tels qu'une porte de placard, un couvercle de malle...

Ce guide vous aidera à mieux comprendre les différents modèles de charnière afin de choisir celle qui est la plus adaptée à votre projet.

Les charnières à piano

Nom venant de sa fonction première qui est de fixer le battant d'un couvercle de piano, la charnière piano est caractérisée par sa longueur. Elle est plus longue qu'une charnière traditionnelle et est ainsi utilisée pour des portes de meuble hautes.

Avec deux charnons de même taille reliés par un gond, ce type de charnière répartit uniformément le poids et minimise les contraintes sur le composant auquel elle est fixée.

L'avantage principal de la charnière piano est sa grande solidité. Au regard de sa taille, elle assure une résistance uniforme sur toute la longueur de la porte ou du panneau tout en réduisant l'effort d'ouverture et de fermeture de la porte, quel que soit son poids.

Quelle matière de charnières à piano choisir ?

Acier nickelé ou laitonné :

Une charnière piano en acier, de par la nature du matériau, est destinée aux portes lourdes ou à celles qui sont soumises à une forte manipulation. 

Laiton :

Les charnières de piano en laiton sont les plus populaires lorsqu'il s'agit d'esthétique. Elles sont le plus souvent utilisées sur des rénovations de meuble.

Quelques applications des charnières à piano :

  • Les portes surdimensionnées par exemple les portes de placard
  • Les meubles, tels que les bureaux d'écolier rabattables
  • Les rangements et coffres-forts
  • Les casiers

Les charnières carrées ou rectangulaires

Ces deux modèles de charnières sont les plus couramment utilisées. Tout comme les charnières à piano, elles sont composées de deux charnons (1 mâle et 1 femelle) reliés par un gond permettant d'articulation.

Leur fonctionnement est simple : un charnon est fixé sur un battant tel qu'une porte, et le second charnon est fixé sur un élément stationnaire tel qu'un montant de porte ou le côté d'un meuble.

En ce qui concerne les dimensions, il est idéal de choisir la taille de sa charnière en fonction du poids de son battant : plus une porte de placard est lourde, plus il faudra une charnière plus grande.

Combien de charnières ai-je besoin ?

Le nombre de charnières à fixer dépend de la hauteur de votre porte. En général, il faut prévoir une charnière pour 50 cm de porte.

Par exemple (pour des largeurs de porte de 60 cm) :

  • Utilisez deux charnières pour les portes d'une hauteur maximale de 90 cm.
  • Utilisez trois charnières si la hauteur de la porte est comprise entre 90 et 160 cm.
  • Pour les portes d'une hauteur comprise entre 160 et 200 cm, utilisez quatre charnières.
  • Si votre porte a une hauteur comprise entre 200 et 240 cm, l'installation d'une charnière supplémentaire apportera plus de force pour supporter le poids de la porte.

L'espace minimum entre le bord de la porte et la première charnière est préconisé à 9 cm.

Les charnières à souder

Ce qui caractérise les charnières à souder est leur mode de fixation. Comme leur nom l'indique, elles sont fixées grâce à une soudure.

Souvent utilisées sur des surfaces métalliques, si votre application est permanente et ne doit pas être modifiée, optez pour des charnières à souder.

Quelques applications des charnières à souder :

  • Les véhicules
  • Les portes de chambre fortes
  • Les portes coupe-feu
  • Les conteneurs d'expédition
  • Les projets de construction

Partager ce contenu