Choisir ses paumelles

Choisir ses paumelles

Les paumelles sont des accessoires de quincaillerie permettant le pivotement d'un élément de type porte ou fenêtre.

Pour bien choisir ses paumelles, il faut en comprendre les différentes parties qu'elles soient pour les menuiseries en bois ou en métal.

Paumelle pour portes en bois
Paumelle pour portes en métal

De plus, il existe plusieurs options que les paumelles peuvent contenir afin d'en allonger la durée de vie. Pour tout savoir, lire l'article "Entretien et options des paumelles".

4 éléments à prendre en compte avant d'acheter ses paumelles :

Le type de menuiserie :

La matière de la porte a un impact sur le choix des paumelles. Si vous avez une porte en bois, il faut vous procurer des paumelles à visser. Tandis que si vous avez une porte métallique, la paumelle a avoir est la paumelle à souder.

Il existe un type de porte appelé porte à recouvrement. Elle vient recouvrir le dormant (= l'encadrement) de la porte. Ainsi, un type de paumelle particulier doit être posé pour éviter tout problème de pivotement. Ces paumelles sont des paumelles coudées ou contre-coudées.

Le lieu de fixation :

Pour fixer une porte en extérieur, les paumelles doivent être en inox afin d'éviter l'apparition de corrosion sur les ferrures due aux conditions climatiques humides.

Les dimensions :

  • L'épaisseur du vantail : Pour des portes plus épaisses à la normale, les paumelles grand écartement sont les ferrures qu'il vous faut !
  • La taille de la porte : Pour les grands vantaux, privilégiez les paumelles à 3 lames afin d'éviter que la porte ne s'affaisse et provoque des frottements entre la porte et l'encadrement.
  • Le poids du vantail : Cette dernière mesure peut impacter le pivotement de la porte. C'est ainsi qu'il ne faut pas mettre le même nombre de paumelles selon le poids de la porte.

En ce qui concerne les portes métalliques, les paumelles de type "soudées" sont à favoriser car elles sont très robustes grâce à leur nœud massif.

Le type de fermeture :

Pour maintenir une porte en position ouverte ou fermée, il existe les paumelles à hélice. Si la rampe est ascendante à l'ouverture, la porte sera tenue fermée. Inversement, si la rampe de la paumelle est descendante à l'ouverture, la porte restera ouverte.

Partager ce contenu