Véhicules : grilles de séparation, anti-effractions, rehausses

Véhicules : grilles de séparation, anti-effractions, rehausses

Véhicules : grilles de séparation, anti-effractions, rehausses - on les passe « aux grilles » pour vous !

Vous nous avez grillés, cet article met en lumière les possibilités offertes par les grilles pour équiper les véhicules. Tantôt accessoire d’aménagement, parfois alliée de la sécurité, voire créatrice de volumes, la grille se décline dans un grand éventail de formes pour moduler votre véhicule selon vos besoins.

Grilles de séparation ou de division

A quoi ça sert ?

Comme leur nom l’indiquent, les grilles de séparation (ou de division) séparent l’espace du véhicule, créant ainsi des zones distinctes. Sous leurs allures d’accessoires basiques, elles ont plus d’un tour dans leur sac.

Elles favorisent tout d’abord la sécurité au sein du véhicule. Elles font barrière aux objets lourds qui pourraient autrement basculer vers les occupants du véhicule lors des déplacements. Par la même occasion, elles préservent votre matériel en limitant ses mouvements et donc les éventuels chocs et dommages.

Enfin, elles contribuent à l’ergonomie de l’intérieur du véhicule, en définissant des espaces auxquels on attribuera un usage particulier, optimisant ainsi l’utilisation du volume disponible.

Pour qui ?

Alliées des artisans et des bricoleurs, les grilles de séparation facilitent le rangement des matériels et leur manutention.

Les grilles de séparation sont également très prisées des maîtres d’animaux. Elles scindent l’avant de l’habitacle – réservé aux passagers à deux pattes, de l’arrière du véhicule – pour ceux à quatre pattes. Finies les balades impromptues vers l’avant qui peuvent gêner le conducteur pendant la conduite et s’avérer dangereuses pour tous en cas de freinage. Le confort est préservé pour les animaux qui gardent leur liberté dans l’enceinte de leur propre espace, et se positionnent à leur convenance. Si vous voyagez avec des bagages, des grilles de séparation perpendiculaires viennent renforcer la sécurité de vos fidèles compagnons, qui ne risquent pas de se faire percuter par une valise.

Comment les choisir ?

  • Dimensions : on choisira une grille de séparation ajustée à la taille de l’habitacle. Pour les véhicules à plafond haut en particulier, on s’assure que la taille de la grille soit proportionnée au plafond, d’autant plus si elle est utilisée pour transporter des animaux de compagnie.
  • Solidité : plus la grille de séparation est solide et mieux elle est adaptée au transport de charges lourdes. Pour vos animaux, c’est aussi un gage de sécurité, surtout pour les gros gabarits. L’acier et l’inox sont des matériaux de choix. Selon le poids à contenir, l’aluminium – plus léger, peut être une bonne alternative.
  • Position : de manière générale, pour le confort du conducteur et des passagers, on préférera une grille qui se fixe à l’arrière, entre le coffre et la banquette arrière. Pour les gros chiens qui ont besoin de place, on peut opter pour une fixation derrière les sièges avants.
  • Visibilité : les grilles de séparation réduisent la visibilité intérieure du véhicule, on privilégiera des modèles qui la bloquent le moins possible. Il faudra dans tous les cas redoubler de vigilance avec les rétroviseurs extérieurs.

Grilles anti-effraction

A quoi ça sert ?

Conçues pour sécuriser les fenêtres, les grilles anti-effraction servent à protéger les véhicules des infractions et des vols, et les vitres des chocs de lors de la manutention de charges lourdes ou de matériel.

Elles ont également une action préventive. En cachant vos effets personnels ou professionnels de la vue des malfrats, la tentation du vol diminue.

Pour qui ?

Idéales pour tous ceux qui souhaitent renforcer la sécurité de leur véhicule, les grilles anti-effraction conviennent pour protéger l’intérieur de la plupart des fourgons, véhicules utilitaires et véhicules de loisirs et pour prévenir contre le vol des biens.

Comment les choisir ?

Il existe deux types de grilles anti effraction : pour vitres arrière et pour vitres latérales. En fonction du budget, on peut se pencher vers des grilles standards, compatibles avec la plupart des constructeurs, ou pour une fabrication sur mesure, qui s’ajuste parfaitement au véhicule.

Optez pour des modèles à mailles larges qui n’obstruent pas la visibilité extérieure du conducteur. L’acier est idéal pour une meilleure résistance aux chocs.

Rehausses grillagées

A quoi ça sert ?

Les rehausses grillagées augmentent le volume utile de chargement d’une remorque, en lui ajoutant peu de poids à vide. Elles conviennent parfaitement pour transporter en toute sécurité des charges encombrantes ou des déchets en vrac (feuilles, bois, végétaux, cartons, plastiques…), sans risque de versement. Ces rehausses se fixent sur les ridelles déjà en place et permettent de continuer à utiliser les systèmes d'ouverture et de basculement du véhicule.

Pour qui ?

Les rehausses grillagées conviennent pour la plupart des remorques d’utilitaires ou de camions pour protéger leur contenu.

C’est un accessoire de choix pour les paysagistes qui les utilisent pour charger les déchets verts. On peut également compléter avec un filet pare-feuilles pour éviter que les feuilles ne s’envolent pendant les trajets.

Elles sont également appréciées des collectivités et de leurs services techniques pour le transport des encombrants légers et des déchets verts.

Comment les choisir ?

  • Dimensions de la remorque : on choisira des rehausses aux mêmes dimensions que le plateau de la remorque pour que les pieds des rehausses puissent s’emboiter dans les quatre montants de la remorque.
  • Matériau : on privilégiera l’acier avec un traitement anticorrosion. D’autres matériaux plus légers résistent moins aux chocs et vieillissent prématurément.
  • Hauteur de rehausse : la nouvelle hauteur doit permettre le passage dans les parkings et zones à hauteur limitée.

Partager ce contenu