Véhicules : faites rimer vacances avec prudence

Véhicules : faites rimer vacances avec prudence

      

          

Les Français ont de plus en plus le goût des vacances nomades. La barre des 100 000 véhicules de loisirs vendus a été dépassée en 2021 ! Le neuf est en progression de plus de 23% par rapport à 2020 – déjà une très belle année, avec 30 809 véhicules vendus. On retrouve la même tendance sur le marché de l’occasion, qui enregistre aussi une croissance à deux chiffres. Cet engouement est cependant une aubaine pour les malfaiteurs. Les vols de véhicules de loisirs ont ainsi augmenté de près de 9%. Alors comment faire pour que vacances rime avec prudence ?

   

   

Loin des yeux, loin des voleurs

Éviter autant que possible d’attirer les regards limite les risques de vol. Pour cela, on pense à tirer stores et rideaux et à ranger les objets de valeur (téléphone, portefeuille, bijoux…).

Des coffres-forts existent pour mettre à l’abri papiers et appareils électroniques. Il suffit de les fixer sous les sièges ou autres endroits discrets. D’autres, plus petits, jouent la carte du camouflage, en prenant l’apparence d’une canette ou d’une boite de conserve.

   

La clé de la sécurité

Comme à la maison, quand on quitte son véhicule, on vérifie que les portes et fenêtres soient bien fermées avant de partir.

Des serrures supplémentaires peuvent être installées, pour portes latérales comme pour portes arrières.

  

    

Un bon contrat pour zéros tracas

Tous les contrats d’assurance ne couvrent pas nécessairement contre le vol et les effractions, et le plafond de remboursement peut varier selon le contrat souscrit. Si le véhicule est susceptible de transporter des objets de valeur, il est préférable de choisir un contrat d’assurance qui prenne ce risque en compte.

   

Une remise en place

Il est fortement conseillé d’éviter les aires d’autoroute. Mieux vaut un petit détour de quelques kilomètres pour stationner dans un village ou une ville. Même conseil pour les zones désertiques. La plupart du temps clôturés et surveillés, les terrains de campings offrent, eux, un grand niveau de sécurité. Certaines plateformes, comme Homecamper, France Passion ou Camping-Car d’hôtes, recensent les aires de stationnement à privilégier. Pour les arrêts en pleine nature, votre instinct sera le meilleur juge. Si d’autres camping-caristes et voyageurs sont installés, c’est plutôt bon signe.

   

Le mécanique, c’est fantastique

Quelques équipements complémentaires, installables en un tour de main, permettent d’accroître la sécurité des véhicules.

 

  •  Bloque-volant : simple, efficace et peu cher, il empêche le fonctionnement du volant. Le système consiste en une barre qui traverse le volant et le verrouille, empêchant ainsi les manœuvres.
  •   Bloque-pédales : d’un fonctionnement similaire, le bloque-pédales immobilise le véhicule en condamnant simultanément 2 pédales.
  •   Sabots antivols : il se fixe sur une roue du véhicule grâce à un boulon adaptateur ou en passant le sabot dans la jante.

    

Alerte aux voyous

Deux grands types d’alarmes existent aujourd’hui l’idéal étant de mixer les deux solutions pour une couverture optimale.

 

  •      Périmétrique : comme son nom l’indique, elle surveille un périmètre défini, qui peut être tant intérieur qu’extérieur. Elle permet de détecter les bris de glace et lorsqu’on tente de forcer une porte.
  •       Volumétrique : dotée de capteurs infra-rouges ou thermiques, elle détecte les tentatives d’ouverture et la présence d’intrus. Son inconvénient : bien penser à la réactiver après être sorti de l’habitacle.

    

Les alarmes peuvent être complétées par l’utilisation de capteurs d’ouverture qui fonctionnent grâce à des aimants. Elle avertit à l’ouverture d’une fenêtre pour prévenir d’une potentielle intrusion.

    

Un suivi à la trace

Les systèmes de sécurité connectés ont le vent en poupe. Un véhicule volé passe la frontière en moins de 24h. Pouvoir le localiser via un téléphone ou tablette augmente les chances pour les autorités de pouvoir le retrouver. On pensera à bien le dissimuler pour éviter que les voleurs ne le déconnectent.

   

      

Torbel vous propose tous les accessoires pour équiper votre véhicule afin qu'il soit prêt pour les vacances.

VOIR LA GAMME

Sources : 

Partager ce contenu