Les Français ont de plus en plus le goût des vacances nomades. La barre des 100 000 véhicules de loisirs vendus a été dépassée en 2021 ! Le neuf est en progression de plus de 23% par rapport à 2020 – déjà une très belle année, avec 30 809 véhicules vendus. On retrouve la même tendance sur le marché de l’occasion, qui enregistre aussi une croissance à deux chiffres. Cet engouement est cependant une aubaine pour les malfaiteurs. Les vols de véhicules de loisirs ont ainsi augmenté de près de 9%. Alors comment faire pour que vacances rime avec prudence ?
Éviter autant que possible d’attirer les regards limite les risques de vol. Pour cela, on pense à tirer stores et rideaux et à ranger les objets de valeur (téléphone, portefeuille, bijoux…).
Des coffres-forts existent pour mettre à l’abri papiers et appareils électroniques. Il suffit de les fixer sous les sièges ou autres endroits discrets. D’autres, plus petits, jouent la carte du camouflage, en prenant l’apparence d’une canette ou d’une boite de conserve.
Comme à la maison, quand on quitte son véhicule, on vérifie que les portes et fenêtres soient bien fermées avant de partir.
Des serrures supplémentaires peuvent être installées, pour portes latérales comme pour portes arrières.
Tous les contrats d’assurance ne couvrent pas nécessairement contre le vol et les effractions, et le plafond de remboursement peut varier selon le contrat souscrit. Si le véhicule est susceptible de transporter des objets de valeur, il est préférable de choisir un contrat d’assurance qui prenne ce risque en compte.
Il est fortement conseillé d’éviter les aires d’autoroute. Mieux vaut un petit détour de quelques kilomètres pour stationner dans un village ou une ville. Même conseil pour les zones désertiques. La plupart du temps clôturés et surveillés, les terrains de campings offrent, eux, un grand niveau de sécurité. Certaines plateformes, comme Homecamper, France Passion ou Camping-Car d’hôtes, recensent les aires de stationnement à privilégier. Pour les arrêts en pleine nature, votre instinct sera le meilleur juge. Si d’autres camping-caristes et voyageurs sont installés, c’est plutôt bon signe.
Quelques équipements complémentaires, installables en un tour de main, permettent d’accroître la sécurité des véhicules.
Deux grands types d’alarmes existent aujourd’hui l’idéal étant de mixer les deux solutions pour une couverture optimale.
Les alarmes peuvent être complétées par l’utilisation de capteurs d’ouverture qui fonctionnent grâce à des aimants. Elle avertit à l’ouverture d’une fenêtre pour prévenir d’une potentielle intrusion.
Les systèmes de sécurité connectés ont le vent en poupe. Un véhicule volé passe la frontière en moins de 24h. Pouvoir le localiser via un téléphone ou tablette augmente les chances pour les autorités de pouvoir le retrouver. On pensera à bien le dissimuler pour éviter que les voleurs ne le déconnectent.
Sources :