Quel gond choisir pour articuler son portail ?

Quel gond choisir pour articuler son portail ?

Quel type de gond choisir ? Combien de gond poser ? Quel type de fixation privilégier ? sont des questions que vous vous posez avant de fixer votre portail. Lisez cet article pour en savoir davantage sur les gonds de portail.

Quels sont les accessoires de portail ? :

Le gond se positionne en haut et en bas du vantail et aide à la manipulation du portail. Il est accompagné d'une penture qui se fixe sur le battant du portail.

La crapaudine a la même fonction que le gond bas. Elle se fixe en bas du portail et permet son articulation.

Pour arrêter le portail lors de l'ouverture, il vous suffit de fixer un arrêt sur le sol ou le mur qui maintiendra le portail ouvert.

Pour maintenir le portail fermé, il vous suffit de fixer un sabot sur le sol au milieu des deux vantaux.

La serrure et le verrou ont la même fonction et permettent de verrouiller votre portail afin d'éviter d'éventuelles effractions.

Si vous avez un portail dans une pente il vous faudra des régulateurs de pente haut et bas qui permettront l'ouverture du portail.

Quel type de gond ? :

Les différents modèles :

Les gonds à sceller :

Ils s'adaptent à tous les types de vantaux et même les plus lourds. La fixation se fait dans grâce à du béton ou à un produit à scellement chimique dans un poteau ou un mur en pierres, parpaings, briques ou béton.

Le gond traversant est un type de gond à sceller et s'applique de part et d'autre du poteau pour un meilleur maintien des vantaux. Il sont particulièrement utilisé pour les battants lourds.

Les gonds à collier :

Si vous ne souhaitez ni visser ni sceller vos gonds, vous pouvez opter pour des gonds à collier. Ils se fixent autour d'un poteau et sont maintenus grâce au serrage des vis qui ajustent la section du collier.

L'axe seul peut être vendu séparément.

Les gonds à visser réglable :

Ils permettent le pivotement des battants du portail. Leur particularité est leurs trous oblongs réglant ainsi la hauteur du portail.

Leur fixation se fait sur un poteau ou un mur à l'aide de vis.

Les gonds sur platine :

Ils se fixent grâce à des vis dans un poteau afin de manipuler les battants d'un portail. 

Nous proposons des platines à gond réglable afin d'adapter la distance entre le portail et la platine.

Les gonds à souder : 

La soudure se fait sur un poteau ou un cadre en acier. Tout comme les autre types de gond, il doit être accompagné d'une ferrure comportant un noeud dans lequel l'axe du gond vient se glisser et permettant la manipulation du portail.

Les types de support :

Retrouvez dans ce tableau récapitulatif les gonds qui peuvent être utilisés selon la matière du support :

Combien de gond poser ? :

2 pentures et 2 gond suffisent pour des vantaux d'une hauteur inférieure à 1800 mm. Cependant, si la hauteur de vos vantaux est supérieure à 1800 mm, privilégiez la pose de 3 penture et donc de 3 gonds.

Partager ce contenu