Notre histoire

L’histoire de Torbel commence en 1941. Charles Tordo, génie inventif et artisan tôlier, travaille dans son atelier de Tourrette-Levens (06).

Il est l’inventeur de nombreux brevets : batteuse à blé, tracteur à câble, motoculteur, poussettes à parasol ou encore gratte-vitre, et est à l’origine des premières chaises bleues de la Promenade des Anglais. À partir de 1963, son fils Louis Tordo rejoint l’entreprise familiale qui continue de se développer dans la fabrication des chaises bleues, des machines agricoles ou de la fonderie aluminium.

En décembre 1969 Louis Tordo et Gilbert Belgrano créent la société Tordo Belgrano et installent le siège à Tourrette-Levens.
C’est ainsi qu’ils débutent leur activité en intervenant tout d’abord dans la réalisation de travaux pour la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français), dont est issu Gilbert Belgrano.

1941

Début de l'histoire Torbel
L’atelier de Charles Tordo à Tourette-Levens.

1950

Fabrication de la chaise bleue
Charles Tordo et sa chaise bleue.

1969

Reprise de la société par Louis Tordo
Création de la société Tordo Belgrano.

En 1970, les associés décident de se développer dans la fabrication de ferrures de volets commercialisées auprès des quincailliers niçois ainsi que dans toute la région auprès des fabricants de volets puis jusqu’au sud-ouest de la France.

La société s’étend à partir de 1983 et le principal site de production est créé sous le nom de Torbel Centre à Saint Martin la Plaine (42) dédié à la fabrication de ferrures de volet.

En 1987 l’acquisition de bâtiment permet de créer la société Torbel Rhône à Sault-Brenaz (01). Elle devient la 1ère chaîne de traitement de surface par cataphorèse dans le secteur du bâtiment. La structure qui possède 8 500 m2 de surface, consacre très vite une partie de l’usine au stockage et aux expéditions. Elle devient officiellement, 1 an plus tard, la plateforme logistique de Torbel.

1980

Premier Catalogue Torbel

1983

Création de Torbel Centre
Le principal site de production à Saint-Martin la Plaine (42).

1987

Création de Torbel Rhône
Chaîne de cataphorèse à Sault-Brenaz (01).

En 1988, Torbel Industrie devient la société principale chargée de la commercialisation des fabrications. 

À l’International :

En 1996 l’entreprise crée la filiale Torbel Industrie AG en Suisse afin d’être présente sur le marché suisse, allemand et autrichien.
En 1999 Torbel implante la filiale Torbel Srl Italie à Turin axé sur le marché italien. 

Depuis, c’est grâce à la reprise de nombreuse sociétés du secteur du bâtiment et de la ferrure dans toute la France que l’entreprise historique s’est agrandie et est vite devenue leader des solutions techniques et des ferrures de bâtiments.

1996

Création de Torbel Industrie AG
La filiale s’implante en Suisse afin d’être présente sur le marché Allemand et Autrichien.

1999

Création de Torbel SRL Italie
Implantation de la société à Turin en Italie.

Torbel Industrie c’est aujourd'hui le fournisseur de référence pour le marché européen de la ferrure pour fermetures de bâtiment.

La société ne cesse de chercher des nouveaux axes de développements ce qui lui a déjà valu le dépôt de 80 brevets. à présent, elle intègre aussi dans ses processus de fabrication, l’orientation design, afin d’amener plus d’esthétisme à ses solutions techniques qui se veulent le plus simple possible pour l’utilisateur final.

Cette évolution, traduit la volonté qu'a l'entreprise à se développer notamment grâce à sa force d’innovation, pour mieux se positionner autour du thème de l'habitat tout en anticipant les besoins de ses clients.

2001

Tourniquet marseillais composite

2007

Obtention du brevet de l'innovation
Louis Tordo et Laurent Tordo portant le trophée de l'innovation.

2016

Orientation Design

Leader des ferrures de bâtiments pour professionnels et particuliers, la marque compte aujourd'hui
9 gammes pour l’extérieur et 5 gammes pour l’intérieur de l’habitat.

Plaquette Torbel - Le Fabricant