LA CATAPHORÈSE

Pour traiter vos pièces en métal et prévenir l’apparition de corrosion, le processus de la cataphorèse est idéal. À la fois une garantie de qualité et respectueuse de l’environnement, la chaîne de cataphorèse Torbel Industrie peut traiter un maximum de pièce grâce à ses capacités de passage importantes.

Si vous cherchez à prévenir la corrosion sur vos pièces en métal, il est essentiel de les soumettre à un traitement approprié. Une solution efficace à cet égard est la cataphorèse, également connue sous le nom d'électrodéposition cationique. Ce processus consiste à immerger la pièce dans un bain de peinture hydrosoluble, offrant une protection uniforme contre la corrosion. La peinture est déposée de manière homogène grâce à un courant continu, couvrant même les zones difficiles d'accès et les arêtes. L'épaisseur de la couche de peinture est constante, à environ 20 µm avec une marge de +/- 4 µm.

La cataphorèse est une peinture à base d’époxy qui prépare la surface pour une meilleure adhérence de la peinture de finition si une opération de peinture est faite afin d’obtenir une finition durable dans le temps.

Les caractéristiques du traitement Torbel Industrie :

COULEUR

Pour s’accorder à toutes les couleurs, la finition que nous proposons est le noir brillant.

DÉLAI

Nous traitons vos pièces
en une semaine.

QUALITÉ

Tenue en 500 heures
sur acier décapé en milieu salin.

Torbel Industrie étant en permanence soucieux de son impact sur l’environnement, notre ligne de cataphorèse est équipée d’une station d’épuration à forte capacité. 100% des eaux utilisées dans les différents bains de traitement sont systématiquement acheminées dans notre station d’épuration.

Après traitement, toutes les boues sont isolées pour être détruites dans des filières approprié, en partenariat avec Veolia. L’excédent d’eau ainsi que l’ensemble de nos bains sont contrôlés deux fois par jour.

Quotidiennement, la DREAL (Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) nous accompagne dans la surveillance de concentration, nous déclarons au quotidien nos données sur leur plateforme numérique. Nos différents projets nous ont permis de diviser par 2 notre consommation d’eaux sur ces 10 dernières années. Un projet encore plus ambitieux est inscrit chez Torbel, notre objectif est de fonctionner en boucle fermée pour ne plus consommé d’eau et ne plus en rejeter.

Le traitement par thermolaquage avec la cataphorèse prolonge considérablement la durée de vie de vos pièces. En protégeant efficacement contre la corrosion, les pièces traitées seront moins susceptibles d'être mises au rebut prématurément, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles.

Les contrôles et le laboratoire :

Notre usine est équipée d’un laboratoire afin d’effectuer les tests nécessaires à notre quotidien :

  • Surveillance de la teneur de nos bains
  • Surveillance de nos rejets
  • Test qualitatif de notre traitement (test du quadrillage, mesure d’épaisseur, …)
  • Banc d’essai brouillard Salin

Nous pouvons enregistrer nos différents tests pour vous accompagner dans vos démarches ISO.

Les étapes :

Afin de garantir un résultat optimum, notre processus de cataphorèse comporte 10 étapes.
Durant ce procédé de 2h30, nos équipes de spécialistes apporteront le plus grand soin à vos pièces.

Les capacités de passage :

Des exemples de pièces :

Pièces mécaniques
Calandres
Pièces de véhicules militaires
Pièces automobiles
Ridelles de camion